Aller au contenu

Page:Parigot - Le Drame d’Alexandre Dumas, 1899.djvu/118

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
102
LE DRAME D’ALEXANDRE DUMAS.

de divers groupes pour la partie de traîneaux d’aujourd’hui. Ah ! Et puis, il fallait bien que je fusse au lever pour annoncer à Son Altesse le temps qu’il fait[1]. » Ici encore, c’est une convergence d’imitations : de Kalb, Steinberg, la Camerera mayor de Ruy Blas, laquelle est extraite toute vive d’une scène de Don Carlos[2] : plaisante lignée de l’infortuné Polonius malencontreusement tué par Hamlet. Joignez que le page Arthur ayant réussi dans Henri III, Dumas ajoute, après coup, à sa tragédie le rôle de Paula[3], le développe, fait de ce travesti une manière de caractère que Byron eût aimé, que Scott n’eût pas désavoué, et dont il faut chercher l’invention originale dans la scène de Don Carlos citée plus haut[4]. Les souvenirs se convient amicalement.

N’oublions pas que Dumas est encore tout frémissant de ses lectures. Le rôle de Paula une fois établi, Monaldeschi se trouve entre elle et Christine dans la même posture que Leicester entre Elisabeth et Marie Stuart[5]. Et il s’inspire du personnage de Leicester. — Mais la même idée a été reprise de Schiller par Walter Scott dans le Château de Keniworth. — Mais n’avons-nous pas vu que c’est l’affaire de Richard Darlington de mettre en scène le dénoûment d’Amy

  1. L’Intrigue et l’Amour, I, sc. vi, p. 380. Cf. Christine, I, i, p. 207 sqq. Cf. Hamlet, II, sc. ii, p. 226, la rhétorique courtisanesque de Polonius : « Votre noble fils est fou… etc. ».
  2. Don Carlos. La duchesse d’Olivarez, I, sc. iii, pp. 13-17. Ruy Blas, II, sc. i, pp. 121-131.
  3. Mes mémoires, t. V, ch. cxiv, p. 30 : « Christine n’était point ce qu’elle est aujourd’hui… Elle ne renfermait pas le rôle de Paula »…
  4. La scène de la clef. Don Carlos, II, sc. iv, pp. 42-45.
  5. Voir Marie Stuart de Schiller. Monaldeschi est entre Christine et Paula, Piichard Darlington entre Jenny et Miss Vilmor, Calilina entre Aurélia Orestilla et Marcia.