Aller au contenu

Page:Parigot - Le Drame d’Alexandre Dumas, 1899.djvu/155

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
139
LE DRAME NATIONAL ET « HENRI III ».

extrait de Schiller, — le cri :

Qui veut gagner ici mille carolus d’or ?


reproduit de Schiller[1], — le motif :

Que sur ce velours noir ce collier d’or fait bien[2] !


réminiscence affaiblie d’Egmont. Encore un coup, je ne fais pas à Victor Hugo un grief d’imiter, mais de diminuer souvent ses originaux. Jusqu’à Ruy Blas, il imite, il se répète, sans s’améliorer. Et à la fin il lui arrive de tirer plus gauchement profit de ses souvenirs qu’à ses débuts. Ainsi, l’acte II de Ruy Blas est transposé de Don Carlos[3], dans une intention dont la logique échappe, s’il est vrai que pendant plusieurs scènes la camerera mayor nous persuade qu’en l’absence du roi, personne, sauf les ministres, n’est admis à voir la reine, tandis que dans les suivantes nous apparaît tout justement le contraire.

Même il advient que Victor Hugo choisit ses sources plus près de lui. Je ne parle pas de Marion de Lorme, composée après et d’après le roman de Cinq-Mars, et

  1. Les Brigands, V, sc. ii, p. 164 : « On a promis mille louis d’or à celui qui livrerait en vie le grand brigand ».
  2. Hernani, V, sc. iii, p. 139. Cf. Egmont, III, p. 325. « Ah ! le velours est trop magnifique »
  3. Ruy Blas, II, sc. i, pp. 125-131. Cf. Don Carlos, I, sc. iii, p. 16. J. Janin avait déjà remarqué, malgré son évidente sympathie pour V. Hugo dramaturge, comment les scènes imitées sont diminuées et perdent de leur portée dramatique ou autre. Voir Hist. de la litt. dramat., t. IV, ch. xviii, p. 377. « Par exemple, cette représentation des futilités de la cour d’Espagne au second acte de Ruy Blas, pour être exacte et complète et pour amener de charmantes répliques, de fines reparties, n’est tout au plus qu’une délicate peinture posée dans un salon, et dont on admire la finesse, sans demander pourquoi ce tableau est placé là. Le grand poète Schiller avait retracé, avant M. Victor Hugo, un grand et sévère tableau historique avec le même sujet, etc. »