Aller au contenu

Page:Parigot - Le Drame d’Alexandre Dumas, 1899.djvu/229

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
213
DRAMES TRAGIQUES.

œuvre supérieure et médiocre. L’originalité en est discutable ; l’impression en reste indécise. « Qu’on entasse critiques sur critiques, écrivait en 1863 M. Francisque Sarcey, je défie ceux mêmes qui sentiront le mieux les défauts du drame de n’être pas émus[1]. » Au vrai, ces défauts sont ceux d’une mauvaise tragédie.


III

AUTRES DRAMES TRAGIQUES.

Caligula.

Dumas était aux prises avec un genre faux ; aussi le crut-il infiniment noble. Il y revint jusqu’à deux fois. Le 26 décembre 1837, il donnait au Théâtre-Français Caligula qui fut sifflé[2], et le 10 avril 1839 à la Renaissance l’Alchimiste, qui n’eut aucun succès. Christine, Charles VII, Caligula, l’Alchimiste, représentations houleuses, douteuses ou malheureuses : tel est le bilan de ces œuvres à leur apparition. Elles renferment en elles-mêmes le germe fatal. Encore une fois, ce n’est pas que le style en soit aussi insuffisant qu’on a dit. On rencontre dans l’Alchimiste de fort beaux vers, solidement frappés. Même j’estime que là surtout Dumas eut la veine heureuse et qu’il n’en fit

  1. Feuilleton dramatique de l’Opinion nationale, n° du 4 mai 1863.
  2. Souvenirs dramatiques, t. I. Mon Odyssée à la Comédie-Française, § XIII, pp. 263 et 264. La Comédie-Française avait fait pour la pièce de gros sacrifices (voir Ch. Glinel, op. cit., ch. v, pp. 347-348, lettre de M. Édouard Bergounioux), 5000 francs de prime à l’auteur, 3900 fr. de costumes et mise en scène, et l’engagement de mademoiselle Ida Ferrier, plus tard madame Dumas, pour une année. C’était payer cher la couleur du prologue. La pièce n’ayant pas réussi, Dumas fit frapper une médaille pour perpétuer le souvenir de la « première ».