Aller au contenu

Page:Paris, Paulin - Romans de la Table Ronde, tome 4.djvu/129

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
122
lancelot du lac.

sera chaste de cœur et vierge de son corps : aucune dame ou demoiselle n’aura pris rien de ses pensées. Vous voyez que tel n’est pas votre compagnon.

« Merlin a dit : Des îles d’Orient s’élancera un dragon merveilleux qui volera à droite, à gauche, et fera trembler de crainte tous ceux qui le verront. Il s’abaissera sur le royaume de Logres, portant trente têtes d’or plus belles que celle qu’il avait d’abord. Toutes les terres se courberaient devant lui, il aurait conquis le royaume aventureux, si le léopard ne l’en détournait et ne le forçait à s’incliner devant celui qu’il venait combattre. Alors le dragon merveilleux et le léopard s’aimeront tellement qu’ils n’auront plus qu’un seul cœur. Et quand le serpent au chef d’or attirera le léopard à lui, le dragon ne pourra supporter cette séparation et cessera de vivre.

« Voilà ce qu’a dit Merlin. Je sais bien que vous êtes le merveilleux dragon et que le serpent au chef d’or qui vous enlèvera le léopard est ma dame la reine, celle que le chevalier aime autant que dame peut être aimée.

« Vous savez que la reine est accusée d’une trahison des plus noires : assurément, elle en est innocente ; mais elle souffre cette