Aller au contenu

Page:Paul Vibert - Mon berceau, 1893.djvu/359

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
354
LA CAISSE D’ÉPARGNE

Finances et dépend du ministère du Commerce et de l’Industrie.

Je n’ai pas l’intention d’entrer ici dans le détail du fonctionnement de la caisse d’épargne, tout le monde le connaît et d’ailleurs il suffit de passer au no 9 de la rue Coq-Héron et d’y demander un prospectus, qu’on vous délivre gratuitement, pour être complètement édifié à ce sujet.

À l’heure présente, on retrouve les noms les plus considérables et les plus respectés à la tête de la caisse d’épargne de Paris.

Son président est M. Denormandie, sénateur, ancien gouverneur de la Banque de France, entouré de toutes les illustrations de la finance et du haut commerce, de la plupart des régents, anciens ou présents de la Banque de France, de membres de conseils d’administration de nos chemins de fer, etc. ; l’argent des petits et des humbles est donc placé sous le contrôle de personnalités capables d’inspirer une juste et légitime confiance.

À côté, parallèlement, fonctionne la caisse d’épargne postale, crée en 1881 et qui appartient directement à l’administration des postes et télégraphes ; chez nous elle fonctionne en face, puisque la caisse d’épargne de Paris et l’administration