Aller au contenu

Page:Paul Vibert - Mon berceau, 1893.djvu/363

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
358
LA BOURSE DU TRAVAIL

d’accoutumance pour devenir adroit à ce jeu ; c’est ce que l’on appelle aujourd’hui l’entraînement.

La paume de la main ne fut remplacée par la raquette que sous Henri IV.

Le roi vert-galant était aussi fort à ce jeu, qu’il adorait, que mauvais joueur, la rue assistait souvent à ses luttes et mille anecdotes nous ont été conservées par les chroniqueurs.

Tout cela se passait de 1589 à 1610… quand les ligueurs et les soucis de la guerre laissaient au fils de Jeanne d’Albret le temps de souffler un brin.

En 1616, la propriétaire de l’immeuble, la dame Lomonier, le donnait à la ville de Paris pour y établir ce que l’on pourrait appeler l’assistance publique de l’époque.

Plus tard, sous la Révolution et la Restauration, nous retrouvons le hall transformé en salle de la Redoute ; c’est un bal public où l’on danse ferme ; si deux siècles plus tôt Paris était couvert de salles de jeu de paume, au commencement de ce siècle il était couvert de salles de bal, et au moins là tout le monde pouvait s’amuser, les vilains comme les autres.

Lorsque la fureur des bals fut calmée, nous enregistrons un nouvel avatar et nous trouvons installés dans ce vaste local les rites écossais et de