Aller au contenu

Page:Paul Vibert - Mon berceau, 1893.djvu/47

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
42
LES ROMAINS AU PALAIS-ROYAL

eaux, l’un va au bassin, il est vrai, mais on ne peut même pas s’y tenir debout, d’ailleurs, tenez voici les plans, voyez et jugez par vous-même.

Et dire que c’est ainsi que s’établissent les légendes ; donc il n’y a point de catacombes sous le Palais-Royal et je suis bien obligé de détruire la légende.

— Vous avez des travaux très curieux au bout du jardin, à la place où l’ancien café de la rotonde plantait sa tente en été ?

— En effet, à deux mètres sous le sol, nous ayons retrouvé le fameux réservoir romain, l’épaisseur totale de la construction, composée d’une couche de béton reposant sur un massif de moëllons, est de 1 m. 50 à 2 mètres environ, ce sont les restes de la villa romaine qui occupait l’emplacement actuel du Palais-Royal et dont les jardins allaient jusqu’à la Seine.

Ce réservoir qui occupait très exactement tout le fond actuel du jardin, avait 100 mètres de longueur sur 50 mètres de largeur et naturellement une partie des 50 mètres va sous la pelouse.

Puis, s’interrompant brusquement :

— Mais au fait, Monsieur, avez-vous lu le remarquable travail que M. Édouard Fournier a publié de 1875 à 1882 dans Paris à travers les âges ?

— Non.