Aller au contenu

Page:Paul Vibert - Pour lire en bateau-mouche, 1905.djvu/462

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 435 —

immergé, avec une vitesse de trois nœuds à l’heure.

Étant donné que les blocs de glaces flottantes des régions polaires arctiques n’ont jamais plus de trois milles de diamètre, les explorateurs allemands espèrent qu’ils pourront trouver une ouverture, leur permettant de remonter à la surface pendant les quinze heures que leur sous-marin a la faculté de rester immergé. Toutefois si, contre leurs prévisions, les explorateurs ne trouvaient pas d’ouverture pendant ce laps de temps de quinze heures, ils essaîraient d’en pratiquer une à un endroit où la glace serait peu épaisse. Enfin, pour le cas où ce dernier procédé ne pourrait pas non plus réussir, on prendrait des mesures pour avoir le temps de se retirer vers la dernière ouverture quittée par le sous-marin.

Les explorateurs allemands ont choisi pour base de leur expédition le Spitzberg, qui se trouve situé à 600 milles du pôle Nord. Le sous-marin emportera 450 tonnes de pétrole. Quant à l’approvisionnement d’air, il a été calculé de manière à permettre à cinq personnes de s’y embarquer. Le docteur Kaempfe aurait prévu toutes les difficultés qu’aura à vaincre l’expédition et il a entière confiance dans sa réussite ».

Comme vous le voyez, ils ont bien résolu de suivre pas à pas toutes mes instructions et il n’y a pas de raison pour que le succès ne couronne pas leurs efforts. Avouez que j’ai le droit de me montrer fier de mes élèves et que sous leurs de-