Aller au contenu

Page:Paul Vibert - Pour lire en bateau-mouche, 1905.djvu/515

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 488 —

la méthode anthropométrique qui sera l’honneur de votre vie et dont vous resterez le père aux yeux de la postérité la moins reculée.

Donc sans plus de préambules, j’entre dans le vif de mon sujet, attention !

Lorsque vous tenez un criminel ou un pauvre diable réputé tel, simplement un homme, fidèle à la méthode classique, inventée depuis les temps les plus reculés par les tailleurs préhistoriques et continuée si brillamment par ceux de la Belle Jardinière, vous mesurez le sujet sous toutes ses formes, ce qui est sage, pratique, excellent, mais m’inciterait à risquer timidement l’hypothèse que vous n’êtes peut-être que le père putatif de la méthode anthropométrique.

Voilà je crois, comme l’on dit, si j’y ajoute le puissant adjuvant qui s’appelle la photographie et dont vous savez d’ailleurs vous servir avec une rare dextérité, l’état actuel de la question, ou si vous aimez mieux de la science, dont vous vous êtes instauré le grand pontife.

Eh ! bien, je pense que je vais pouvoir modestement vous apporter des éléments nouveaux d’information du plus haut intérêt ; veuillez donc bien me faire l’honneur de suivre ma démonstration qui, d’ailleurs sera courte.

Quand un bandit commet un crime quelconque, perpètre un assassinat, il a beau en avoir une plus ou moins grande habitude, il éprouve toujours une certaine émotion, quand ça ne serait que la crainte de faire un jour connaissance d’un