Aller au contenu

Page:Paul Vibert - Pour lire en bateau-mouche, 1905.djvu/83

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 56 —

langue aux chats. Mais maintenant que je suis remis un peu de mes émotions, je crois que le suicide foudroyant avec une pilule de mélinite est réservé à un grand avenir, sinon en France, pays de routine, du moins en Angleterre et aux États-Unis qui aiment les nouveautés audacieuses et peu banales !

C’est le 15 Décembre 1901 que l’Ouest-Républicain publiait cette nouvelle et l’Aurore du 22 juin 1903 donnait la dépêche suivante de Laon :

Un puisatier nommé Paulin Hubert, âgé de trente-neuf ans, demeurant route de Paris, à Mohon, à deux kilomètres de Mézières, s’est tué en se faisant exploser une cartouche de dynamite dans la bouche. Le malheureux a été complétement décapité. On ignore les causes de ce suicide.

Enfin le 10 Novembre 1904, Le Petit Journal publiait la suivante :

À la Cannebière, dans la commune de la Vernarède, un mineur, nommé Camille Gazaix, âgé de quarante ans, célibataire, se présentait dans un café, dont le patron, ayant eu précédemment une discussion avec lui, refusa de le servir.

Gazaix sortit un révolver de sa poche ; on courut chercher les gendarmes, mais, profitant de l’affolement général, Gazaix introduisit une