Aller au contenu

Page:Pelletier - La Femme en lutte pour ses droits, 1908.djvu/53

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
43
la femme en lutte pour ses droits

leur sexe, soit pour contribuer à l’émancipation des classes opprimées[1].

Je ne me dissimule pas que cette revendication de la caserne pour les femmes, apparaîtra extravagante à plus d’un et à plus d’une ; mais cela ne m’émeut pas, car cherchant un jour une définition, de l’extravagant et du ridicule, je n’ai pu trouver que celle-ci que j’offre d’ailleurs aux méditations : « Ce qu’on n’a pas l’habitude de voir. »

Et l’immoralité ? s’indigneront d’autres, que se passera-t-il dans les casernes mixtes que vous préconisez ? Tout lecteur sérieux comprendra avec moi que la question est secondaire ; on n’attend pas j’espère que dans ce travail j’énumère par le menu toutes les précautions qu’il faudra prendre pour empêcher les soldats de sexes différents d’avoir des rapports charnels, que j’insiste sur les serrures, grilles et murailles destinées à ren-

  1. Il serait inexact de voir dans les lignes précédentes une profession de foi militariste ; car mes opinions à cet égard sont tout à fait opposées. Je suis pour la suppression des guerres et lorsqu’il n’y aura plus de guerre, il est évident que l’armée cessera d’avoir sa raison d’être. Mais je me place en ce moment dans la société actuelle, au milieu des institutions actuelles, et il est alors évident que l’armée, malgré toutes ses tares, est une école d’énergie extérieure. Or si le mouvement féministe est difficile à créer c’est précisément parce que les femmes en général manquent totalement de cette qualité.