Aller au contenu

Page:Pellissier - Le Mouvement littéraire au XIXe siècle, 1900.djvu/384

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
376
LE MOUVEMENT LITTÉRAIRE AU XIXe SIÈCLE.

leur composition, un jeu plus libre, une carrure plus large. La main de l’auteur ne s’y voit pas autant. Elles assujettissent moins violemment la réalité aux exigences de l’art théâtral. L’observation d’Augier est pénétrante, mais sans âcreté, parce qu’on y sent une généreuse sympathie pour la nature humaine, et quelque chose de cordial jusque dans la satire. L’esprit, chez Augier, à défaut du jet imprévu et fantasque — (quelle verve pourtant dans certaines scènes de l’Aventurière, du Mariage d’Olympe, de la Contagion, des Effrontés !), — cet esprit franc, net, savoureux, a, par-dessus tout, le mérite, essentiel pour un auteur dramatique, d’être toujours en situation, de résumer vivement le sens d’une scène ou d’ajouter quelque trait à la peinture d’un personnage. Sa langue est simple, forte, précise à la fois et pittoresque, sobre et colorée, puisée en plein courant de la tradition française à laquelle s’allie une saveur de terroir gaulois et de cru parisien. Ce qu’il entre de réalité contemporaine ou même de réalisme dans l’œuvre d’Emile Augier ne saurait empêcher d’y reconnaître ce qu’elle a de « classique », en enlevant toute signification d’école à un mot qui s’est appliqué à l’auteur du Tartufe et de l’Avare avant de désigner celui de la Bourse et de l’Honneur et l’Argent.

Si Augier procède en droite ligne de Molière, Sardou eut pour premier maître Eugène Scribe. Il s’est d’ailleurs exercé dans les genres les plus divers, et, sans parler de Patrie, qui est bien un des plus beaux drames de notre théâtre contemporain, il a fait certaines comédies de mœurs auxquelles peu de chose manquerait jiour être des chefsd’œuvre si la conception en était plus forte et l’exécution plus solide.

Mais Sardou met sur la scène des silhouettes plutôt que des types. Il néglige les traits d’une signification générale en faveur de détails amusants et curieux qui ne donnent à ses œuvres le succès du jour qu’en compromettant celui du lendemain. C’est ainsi qu’il lui arrive de partager un caractère entre trois ou quatre personnages dont chacun doit