Aller au contenu

Page:Perey - Histoire d'une grande dame au XVIIIe siècle, La comtesse Hélène Potocka, 1888.djvu/173

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
165
LA COMTESSE HÉLÈNE POTOCKA.

bre à mon réveil, après cela la famille Sawiecka et la Ostarboska sont arrivées et nous avons fait la répétition de Zémire et Azor.

» Madame d’Aragon est comique et plus folle que jamais, elle m’emporte quelques romans que je lui prête, pour qu’elle m’envoie ce qu’elle m’a promis, car à Tulczin[1] ils ont tous les romans nouveaux, »

La princesse Lubomirska et la comtesse d’Aragon, habitant le voisinage de Niemirow, venaient à chaque instant et leur présence apportait une gaieté et une animation extrêmes.

« La Lubomirska est ici pour un mois, je la retiendrai le plus longtemps possible, tu sais combien sa société m’est agréable. Nous avons vu arriver hier au soir madame d’Aragon ; elle m’a priée en grâce de coucher dans ma chambre, j’y ai consenti, on a séparé ton lit et elle s’y est installée. Rouckiez[2] couchait par terre, et pour

  1. Le comte Félix Potocki, sccond mari de la belle Grecque, madame de Witt, et propriétaire de Tulczin, possèdait une fortune considérable ; l’administration de ses terres équivalait à celle d’un petit royaume, on dit qu’il avait cinquante mille sujets. Le comte. Nicolas Potocki, habitant Paris actuellement, est son petit-fils.
  2. Une des femmes qui, en l’absence du comte, couchait toujours dans la chambre de la comtesse.