Aller au contenu

Page:Perey - Histoire d'une grande dame au XVIIIe siècle, La comtesse Hélène Potocka, 1888.djvu/298

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
290
LA COMTESSE HÉLÈNE POTOCKA.

bouleversements continuels qu’avait subis ce malheureux pays rendaient le revenu des terres presque illusoire surtout pour ceux qui ne l’habitaient pas. Les possesseurs et les intendants s’arrangeaient si bien que pas un ducat n’arrivait au propriétaire, s’il vivait à l’étranger. D’ailleurs le prince était l’homme le moins fait pour surveiller les intérêts matériels de sa petite-fille. La situation présente et l’avenir de Sidonie était donc fort précaire, et son établissement à Vienne assez difficile.

Revenons au départ du comte et de la comtesse pour Paris. Avant de se séparer, il avait été convenu qu’ils se rejoindraient à Breslau. La comtesse y arriva le 11 septembre après un voyage très fatigant et sans cesse interrompu par des passages de troupes qui remplissaient les auberges et réquisitionnaient les chevaux de poste.

Le comte et la comtesse ne voyageaient jamais ensemble, ils se donnaient seulement rendez-vous dans telle ou telle ville où le premier arrivé attendait l’autre. Une des causes de cette bizarre façon de procéder était peut-être la suite nombreuse que chacun d’eux emmenait avec lui ; il est assez curieux d’en lire le détail.