Aller au contenu

Page:Perey - Histoire d'une grande dame au XVIIIe siècle, La comtesse Hélène Potocka, 1888.djvu/494

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
APPENDICE.
486

est de s’enrichir en enrichissant les autres, et de faire tomber par plusieurs tuyaux une pluie à verse de bienfaits sur l’Empire.

Je suis très content des ondées que j’ai reçues en passant, en diamants, bagues, pelisses, robes de chambre, terres, etc.

Voici, par exemple, une bonne affaire pour M. le grand maître d’artillerie[1] et pour moi. Mais il ne sait pas que je suis un chicaneur. Il faut bien que je le sois pour chicaner quelqu’un qui ne chicane personne, car tout le monde en dit du bien ; et je me sens en train de l’aimer pour peu que je le connaisse.

Que M. le grand maître d’artillerie sache donc, que dans la mer que j’ai traversée en ayant de l’eau jusqu’à la moitié du corps, pour graver sur un rocher le nom divin de Catherine le Grand et le nom humain de la dame de mes pensées d’alors, d’un autre côté. (J’en demande bien pardon à Votre Majesté, mais celui-ci a été tracé en si petits caractères qu’il pourra bien être effacé.) Votre Majesté Impériale peut voir ce rocher dans le dessin que je lui ai donné de Parthenizza et où il y avait des projets de bâtisse que j’aurais exécutés, sans Joussuff Pacha (à qui la Russie a tant d’obligations pour l’augmentation de sa gloire).

Je veux, je prétends, j’exige que ce rocher même s’appelle « Rocher Ligne ». Point de médiation ni de médiateurs, c’est ainsi que j’ai appris d’une certaine cour à traiter.

Sa Majesté l’Empereur[2], de glorieuse et éternelle mémoire (comme dit si bien Votre Majesté Impériale en parlant de son digne ami), m’avait promis des vignes et des vignerons de Tokai. Je suis sûr que notre excellent et très aimé et estimé ambassadeur comte Razoumowski[3], fort attaché à M. le comte Zouboff, fera tout au monde

  1. Le comte Platon Zouboff.
  2. Joseph II.
  3. L’ambassadeur de Russie à Vienne.