Aller au contenu

Page:Perey - Histoire d'une grande dame au XVIIIe siècle, La comtesse Hélène Potocka, 1888.djvu/59

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
51
LA COMTESSE HÉLÈNE POTOCKA.

des affaires de France et j’aiderai à battre le ramas des sans-culottes tout comme le feront les autres, mais jamais sans les princes et les gentilshommes français.

» Là ! ai-je raison ou tort ? »


Catherine écrivait cela le 9 mai, et le 14 le parti russe en Pologne, composé d’un certain nombre de membres de la noblesse, émus des droits accordés à la bourgeoisie, de la suppression du liberum veto et des confédérations, se réunirent à Targowice. Poussés par la Russie ils signèrent une confédération contre la nouvelle constitution,

Le prince-évêque de Wilna en faisait parlie et une arméc russe entra en Pologne pour les soutenir. En même temps Catherine ne négligeait rien pour activer les préparatifs de guerre contre la France chez tous ses alliés. Il est certain qu’elle n’aimait point la République française et qu’elle portait un véritable intérêt à la reine Marie-Antoinette.

Mais, en dehors de ces motifs, il y en avait un plus puissant, celui d’occuper les pays étrangers de telle façon qu’ils ne songeassent point à la gêner dans le nouveau partage de la Pologne, qu’elle méditait déjà.