Aller au contenu

Page:Perey - Histoire d'une grande dame au XVIIIe siècle, La comtesse Hélène Potocka, 1888.djvu/79

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
71
LA COMTESSE HÉLÈNE POTOCKA.

trice Catherine, ce n’est pas Voltaire, Diderot ou d’Alembert qui eussent osé blâmer un acte de leur idole ; seul, et il faut lui en savoir gré, Grimm. hasarda quelques timides observations. Les puissances qui ne prenaient aucune part au partage, le regardèrent tranquillement accomplir par celles qui en profitaient. On ne se doutait pas des conséquences que ce démembrement devait avoir de nos jours.

La plupart des terres qui dépendaient de la succession de l’évêque étaient situées en Lithuanie, et le malheureux prélat ayant été assassiné en qualité de partisan de la Russie, l’impératrice eût pu tenir compte de ce fait à ses héritiers et excepter leurs biens du séquestre. Il n’en fut rien ; nous trouvons l’explication de sa conduite dans la lettre suivante qui lui fut adressée par le prince de Ligne en 1795.

« …Le petit ménage, comme dit Votre Majesté de son petit pays, va très bien, mais le mien va très mal… Ce qui me regarde personnellement m’est très indifférent, mais je ne puis malheureusement pas réparer une injustice lithuanienne, qui autorise par une loi ridicule ma belle-fille à déshériter sa fille Sidonie, élevée auprès de moi.