Aller au contenu

Page:Perey - Histoire d'une grande dame au XVIIIe siècle, La comtesse Hélène Potocka, 1888.djvu/99

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
91
LA COMTESSE HÉLÈNE POTOCKA.

meubles dans le palais de Wilna pour le prince. Le roi logera ici ; on le mène, dit-on, à Smolensk. Hélas ! je crois que pour le coup il n’engraissera plus.

» Quand je pense à toutes les peines et les inquiétudes qu’on éprouve ici-bas, je suis d’avis de faire comme cet homme qui attendait la fortune dans son lit. Vient-elle, on en profite ; ne vient-elle pas, on n’a pas eu la peine et l’embarras de courir après. Faisons cela dorénavant, mon cher Vincent. »


« Ce samedi 22 novembre, de Werki.


» On a passé la journée à tout arranger pour que je puisse sortir demain. On me fait peur des chemins, on assure qu’autour d’Horwol les voitures n’iront pas sans être sur des traîneaux, qu’il y a de la neige à hauteur d’homme, que les chemins sont fort étroils, enfin nous verrons cela. Il y a soixante-dix lieues, mais on assure qu’elles sont petites. On dit aussi que les auberges vont devenir extrêmement rares sur cette route, et qu’entre autres il y a un endroit où l’on fait cinq milles dans les bois sans rencontrer une maison. Que faire ? Il n’y a pas deux partis à choisir, il faut arriver morte ou vivante. »