Aller au contenu

Page:Perey - Histoire d'une grande dame au XVIIIe siècle, La princesse Hélène de Ligne, 1888.djvu/14

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
IX
INTRODUCTION

cantes de l’exactitude des faits contenus dans les cahiers d’Hélène Massalska, il nous à paru intéressant de donner au public ce tableau fidèle d’une éducation au XVIIIe siècle. On y verra figurer le programme des études, les punitions, les récompenses, les jeux, les portraits, souvent malicieux et toujours spirituels, des maîtresses et des élèves, enfin l’existence complète d’une jeune fille, au couvent, de 1772 à 1779. Il faut ajouter que les bruits du monde ne venaient pas tous, comme dans la Favorite, « mourir aux portes du monastère » ; on en recueillait de nombreux échos, et la petite princesse n’a garde de les négliger. Le n’est pas un des côtés les moins curieux du livre.

Après avoir lu ces pages intéressantes, il nous coûtait d’en rester là et de quitter brusquement cette aimable petite personne que nous venions de suivre pas à pas pendant six ans. Nous avons donc cherché à reconstruire l’histoire de sa vie et nos recherches ont abouti à un résultat inespéré grâce al’obligeance de nos amis et correspondants.

Quoique n’étant point une figure de premier ordre, la princesse Massalska, plus tard princesse de Ligne, est intéressante à étudier, car elle a