Aller au contenu

Page:Perey - Histoire d'une grande dame au XVIIIe siècle, La princesse Hélène de Ligne, 1888.djvu/491

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
473
APPENDICE.

je cortège arrive à l’entrée de la Grand’Place, Messieurs de l’Ordre du Clergé, tous en chape, les Prélats en habits pontificaux et mitres, la crosse à la main, accompagnés da leurs porte-mitres et crosses, précédés des Huissiers et Messagers des États et de quelques-uns du serment de St Michel, sortant de la chapelle de St Georges par la cour de l’hôtel de ville ; où les joignent les deux Députés ordinaires du Conseil de ville, et les quatre autres nommés pour la solennité, ainsi que les 26 Députés des Bonnes-Villes ; ils sont précédés, jusqu’à la rampe du Théâtre, de la compagnie de la maréchaussée, à pied, les Capitaine, Lieutenant et Sous-Lieutenant, l’épée à la main ; cette compagnie se range en haie aux deux côtés de la rampe.

Messieurs du Clergé vont se placer sous la galerie à la droite du trône, laissant an espace entre eux et le trône pour les Pairs de la Province. Les Députés des Bonnes-Villes à la partie du théâtre vers la rue de Nimy, sur une ligne ; les Députés du Conseil de ville sur une seconde ligne faisant face à la rue de la Chaussée. Les Ordres religieux entrent dans le parquet en avant du théâtre.

Les Curés des Paroisses, le Chapitre de St Germain, les bannières et Bedeaux se placent au bout du théâtre, du côté de la rue de Nimy, derrière les Députés des Bonnes-Villes.

Les Dames Chanoinesses et leurs Officiers à la droite de l’autel placé sur le théâtre.

Derrière l’autel, les prêtres tenant les flambeaux, qui, pendant la marche, furent portés par la livrée du Chapitre.