Aller au contenu

Page:Perrin, Jean - Les Atomes, Félix Alcan, 1913.djvu/108

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
VITESSES DES MOLÉCULES

tées, la masse considérée avait une vitesse de 460 mètres par seconde. La vitesse moyenne , un peu plus faible, est de 425 mètres par seconde. Ce n’est guère moins que la vitesse d’une balle de fusil. Pour l’hydrogène ( égal à 2) la vitesse moyenne s’élève à 1 700 mètres ; elle s’abaisse à 170 mètres pour le mercure ( égal à 200).

35. — Température absolue (proportionnelle à l’énergie moléculaire). — Le produit du volume par la pression, constant pour une masse donnée de gaz à température fixée (Mariotte), change de la même façon pour tous les gaz quand la température s’élève (Gay-Lussac). De façon plus précise, il s’accroît de 100/273 de sa valeur quand on passe de la glace fondante à l’eau bouillante. On sait que cela permet de définir (au moyen du thermomètre à gaz) le degré de température comme étant tout accroissement de température qui pour une masse gazeuse quelconque augmente le produit (donc simplement la pression si on opère à volume constant) de 1/273 de la valeur qu’a ce produit dans la glace fondante (en sorte qu’il y a 100 de ces degrés entre la glace fondante et l’eau bouillante).

Or nous venons de voir que l’énergie moléculaire est proportionnelle au produit . Ainsi, depuis longtemps, sans le savoir on se trouvait avoir choisi, pour marquer des marches égales sur l’échelle des températures, des accroissements égaux de l’énergie moléculaire, l’accrois-

85