Aller au contenu

Page:Perrin, Jean - Les Atomes, Félix Alcan, 1913.djvu/187

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
LES LOIS DU MOUVEMENT BROWNIEN

blit cette équation, disons qu’elle implique pour un même granule, l’égalité entre l’énergie moyenne de translation et l’énergie moyenne de rotation, égalité prévue par Boltzmann (42) et que nous vérifierons si nous réussissons à vérifier l’équation d’Einstein.


Contrôle expérimental.

Telle est dans ses grandes lignes la belle théorie qu’on doit à Einstein. Elle se prête à un contrôle expérimental précis, dès qu’on sait préparer des sphérules de rayon mesurable. Je me suis donc trouvé en état de tenter ce contrôle, lorsque, grâce à M. Langevin, j’ai eu connaissance de la théorie. Comme on va voir, les expériences que j’ai faites ou dirigées en démontrent la complète exactitude.

72. — Complication de la trajectoire d’un granule. — Au seul aspect, nous avons admis, et c’est le fondement de la théorie d’Einstein, que le mouvement brownien (à angle droit de la pesanteur) est parfaitement irrégulier. Si probable que cela soit, il est utile de s’en assurer avec rigueur.

On mesurera au préalable, pour y arriver, les déplacements (horizontaux) successifs d’un même grain. Pour cela, il suffit de noter à la chambre claire (grossissement connu) les positions d’un même grain à intervalles de temps égaux. On a réuni sur la figure ci-jointe, à un grossissement tel que 16 divisions représentant 50 microns, trois dessins obtenus en traçant les projections horizon-

164