Aller au contenu

Page:Perrin, Jean - Les Atomes, Félix Alcan, 1913.djvu/202

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
CONTRÔLE EXPÉRIMENTAL

nent-ils bientôt tellement lourds, qu’ils tombent, malgré leur mouvement brownien, traversant les couches d’eau pure où ils se lavent, dans le fond de l’appareil, où il n’y a plus qu’à les recueillir par décantation. J’ai ainsi précipité toute la résine de solutions alcooliques de gomme-gutte ou de mastic sous forme de sphères dont le diamètre peut atteindre 50 μ. Ces grosses sphères ont l’aspect de billes de verre, jaune pour la gomme-gutte, incolore pour le mastic, qu’on brise facilement en fragments irréguliers. Elles semblent fréquemment parfaites et donnent à la façon des lentilles une image réelle reconnaissable de la source lumineuse qui éclaire la préparation (manchon Auer par exemple). Mais fréquemment aussi elles contiennent à leur intérieur des inclusions[1], points de repère grâce auxquels on perçoit facilement le mouvement brownien de rotation.

Malheureusement le poids de ces gros grains les maintient sans cesse au voisinage immédiat du fond, où leur mouvement brownien peut être altéré par des phénomènes d’adhésion. J’ai donc

  1. Ces inclusions ne modifient pas appréciablement la densité du grain : dans une solution aqueuse d’urée, des grains de mastic se suspendent pour la même teneur en urée, qu’ils contiennent ou ne contiennent pas d’inclusions. J’ai discuté ailleurs la nature de ces inclusions, faites probablement d’une pâte visqueuse renfermant encore une trace d’alcool.

    De façon exceptionnelle il arrive qu’un grain soit formé de deux sphères accolées tout le long d’un petit cercle, résultant évidemment de la soudure de deux sphères pendant qu’elles étaient en train de grossir autour de leurs germes respectifs. Au double point de vue de la naissance de germes et de leur vitesse d’accroissement, ces apparences présentent de l’intérêt en dehors du but ici poursuivi.

179