Aller au contenu

Page:Perrin, Jean - Les Atomes, Félix Alcan, 1913.djvu/296

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
TRANSMUTATIONS

ne vieillissent donc pas, puisque tout atome qui a échappé à la destruction (pendant quelque temps que ce soit) garde 1 chance sur 2 de survie pendant les 4 jours qui vont suivre.

De même, si deux récipients égaux, communiquant par un canal, sont pleins d’un mélange en équilibre statistique d’oxygène et d’azote, il arrivera que les hasards de l’agitation moléculaire amèneront d’un côté toutes les molécules d’oxygène et de l’autre toutes les molécules d’azote, et il suffirait alors de tourner un robinet pour maintenir les gaz séparés. La théorie cinétique permet de calculer la durée (très longue) pendant laquelle cette séparation spontanée a 1 chance sur 2 pour se réaliser. Considérons maintenant un nombre extrêmement grand de pareils couples de récipients. Pendant chaque durée , quel que soit le temps déjà écoulé[1], une séparation spontanée s’effectuera dans la moitié des couples encore subsistants : la loi de variation est la même que pour les éléments radioactifs.

Ce modèle fait comprendre, à ce qu’il me semble, que dans chaque noyau atomique (comparé au mélange gazeux qui emplit un de nos couples de récipients) doit se trouver réalisé un équilibre statistique, où interviennent en nombre colossal des paramètres irrégulièrement variables, comme pour une masse gazeuse en équilibre

  1. Peu importe en effet que, à un instant donné, mettons il y a une heure, la séparation ait été presque complète pour un couple : rien n’en subsiste en général après très peu de temps, le retour à l’état mélangé étant à chaque instant de beaucoup le plus probable pour un système partiellement séparé.
273