Aller au contenu

Page:Petitot - Collection complète des mémoires relatifs à l’histoire de France, 1re série, tome 33.djvu/248

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

corselets : ce que voyant d’Andelot, et qu’il ne pouvoit rien faire, estant las et malade[1], comme je luy ai depuis ouy dire, et ne pouvant retrouver ny rallier les siens, s’arresta quelque peu, puis se hazarda d’aller regagner le reste de leur armée, qu’il ne retrouva que le lendemain au matin.

Le prince de Condé et l’Admiral, voyans nostre avant-garde entièrement victorieuse, et que c’estoit à recommencer, leurs François estans séparez et débandez en divers endroits, furent bien estonnez, et de voir leurs reistres qui prenoient la fuite au grand galop, et leurs François qui les suivoient de près. Le prince, qui ne pouvoit se mettre en l’esprit de se retirer, y demeura, et fut chargé et pris du sieur d’Anville, auquel il se rendit, et donna la foy et l’espée, ayant son cheval blessé, et luy un peu en une main.

Les reistres et les François huguenots, ayant passé des taillis qui estoient près de là, en fuyant trouvèrent un petit haut au de-là d’un vallon où ils s’arrestèrent, montrant de vouloir faire teste à nostre avant-garde, qui temporisa un peu trop à les charger et à suivre entièrement cette victoire obtenue par le duc de Guise sur leur infanterie ; lequel, ne s’estant porté que pour un particulier capitaine en cette armée, fit bien paroistre qu’il estoit digne d’un plus grand commandement, se gouvernant comme un bon et sage capitaine, et bien affectionné à la cause pour laquelle il portoit les armes, en prenant sagement le party où il voyoit le plus d’avantage. Toutesfois il y en a qui veulent dire que nostre avant-garde, soit par le retardement du mareschal de

( » ) Estant las et malade. D’Andelot avoit alors la fièvre quarte. Il voulut combattre, quoique ce jour-là fût son jour de fièvre.

  1. Estant las et malade. D’Andelot avoit alors la fièvre quarte. Il voulut combattre, quoique ce jour-là fût son jour de fièvre.