Aller au contenu

Page:Petitot - Collection complète des mémoires relatifs à l’histoire de France, 1re série, tome 33.djvu/445

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

duc avoit ordonnés dès le soir pour demeurer deçà l’eau, sur le haut de la montagne, près de Chasteau-Neuf, pour couvrir le bagage que l’on avoit laissé, et faire croire aux ennemis que c’estoit le gros de l’armée, ce qui servit bien, estant donc nostre armée passée en cette sorte avec toute la diligence qu’il fut possible, aussi peu prévue par le prince de Condé et l’Admiral, qu’elle fut bien entreprise par le duc d’Anjou et heureusement conduite par Tavannes et Biron.


CHAPITRE IV.


Le duc d’Anjou se prepare à donner bataille. Premières approches de la bataille de Jarnac. Le sieur de Castelnau Mauvissiere employé en cette fameuse journée. L’Admiral contraint d’accepter le combat. Attaque du duc de Montpensier. Arrivée du prince de Condé au combat. Il charge le duc d’Anjou. Sa mort. Défaite des huguenots. Leur retraite, et du sieur d’Acier. Nombre des morts et des prisonniers à la bataille de Jarnac. Le duc d’Anjou donne au duc de Longueville le corps du prince de Condé, et depesche à la Cour le sieur de Castelnau Mauvissière.


Le duc, voyant que ce jour il seroit prest de voir les ennemis, ayant suivy sa bonne et louable coustume, qui estoit de commencer sa matinée par se recommander à Dieu, voulut recevoir le corps précieux de Nostre Seigneur, comme firent les princes et quelques capitaines de notre armée ; puis après commanda aux sieurs de Carnavalet et de Losse d’aller recognoistre l’endroit où estoit l’ennemi. Ils n’eurent pas fait long chemin