Aller au contenu

Page:Petitot - Collection complète des mémoires relatifs à l’histoire de France, 1re série, tome 33.djvu/48

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

qu’il estoit question de l’honneur, de la vie et des biens de ceux qui estoient de cette qualité, et du plus haut crime de leze-majesté ; qui sont tous argumens certains que telles informations et procedures, si aucunes y en avoit, estoient folies de gens passionnez contre tout droit et raison.



CHAPITRE VIII.


Recit particulier de l’entreprise d’Amboise. Desseins des religionnaires, communiquez au prince de Condé, revelez au cardinal de Lorraine. Prudence du duc de Guyse. Mauvaise conduite des conjurez. Mort de La Renaudie. Chastiment des coupables.


[1560] Il me souvient que, lorsque l’entreprise d’Ambroise fut descouverte, ayant cet honneur d’estre assez près du Roy, je fus envoyé par Sa Majesté pour voir si je pourrois apprendre quelle estoit leur deliberation : je sceus de quelques-uns que l’entreprise n’estoit que pour presenter une requeste au Roy contre ceux de Guise : aussi fut-il verifié qu’une assemblée de plusieurs ministres, surveillans, gentils-hommes et autres protestans de toute qualité, s’estoit faite en la ville de Nantes, et qu’un nommé Godefroy de Barry, limosin, dit de La Renaudie, avoit esté esleu et nommé en ladite assemblée pour conduire et effectuer l’entreprise, de laquelle il avoit esté chargé par le prince de Condé, que l’on disoit estre chef de la conspiration, encore que pour lors il fust avec le Roy à Amboise. Et tient-on qu’il fut arresté en ladite assemblée que l’on se saisi-