Aller au contenu

Page:Petitot - Collection complète des mémoires relatifs à l’histoire de France, 1re série, tome 33.djvu/83

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

part de la noblesse escossoise, courageuse, et grand nombre des peuples, prompts et remuans, commencerent à se mutiner, non pas tant pour le fait de la religion, que parce qu’ils disoient que l’on les vouloit commander par force, et asservir leur liberté aux François, disans pour pretexte qu’à la fin ils emporteroient les plus belles charges et offices du royaume : aussi ne manquent jamais de pretextes ceux qui se veulent mutiner. Cependant la reyne Elizabeth et ses conseillers ne perdoient pas de temps pour nourrir et augmenter cette division et revolte des Escossois mal contens et protestans, qui, se joignans les uns avec les autres, prirent les armes, et commencerent à donner la chasse aux ecclesiastiques, et enfin reduisirent la Regente et son conseil à cette necessite de recevoir la loy de ses sujets.



CHAPITRE V.


La reyne Elizabeth se declare pour les heretiques d’Escosse, et commence la guerre avec la France. Protestation de la part du Roy contre l’infraction de la paix par ladicte Reyne. Ses responses ausdictes protestations. Dessein de la reyne d’Escosse sur l’Angleterre, et de la reyne d’Angleterre en Escosse. Traité entre les Escossois et les Anglois.


Sur cela le sieur de Montluc, evesque de Valence, fut envoyé en Escosse, pour voir quel remede il y auroit de leur faire poser les armes : mais n’y en trouvant point, il fut soudain renvoyé en France pour