Aller au contenu

Page:Petitot - Collection complète des mémoires relatifs à l’histoire de France, 1re série, tome 4.djvu/29

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
24
NOTICE

en général il a réussi. Si l’on change son travail, on peut rendre son style plus net, sa diction plus rapide ; mais les Mémoires perdent leur physionomie, on n’y découvre plus aucune trace des anciennes chroniques ; on en fait un ouvrage moderne qui ne doit pas trouver place dans notre collection. Nous nous sommes donc décidés à reproduire le texte original de Le Febvre, dont les négligences même rappellent mieux le ton et la manière des auteurs du quatorzième siècle.

Nous avons donné la préférence à ces Mémoires, sur des histoires plus récentes de Du Guesclin. Dauvrigny en a inséré une dans ses Vies des hommes illustres de France. Son ouvrage n’est pas sans mérite ; mais il est plutôt destiné à la jeunesse qu’aux lecteurs plus instruits, et il étoit impossible de l’admettre dans notre collection.

Guyard de Berville, auteur d’une Vie de Bayard, a écrit l’histoire la plus complète que nous ayons de Du Guesclin ; mais il a trop souvent pris Du Chastelet pour modèle ; il met comme lui dans la bouche de son héros de longs discours, qui sont de bonnes amplifications, mais dont les élémens ne sont pas même indiqués dans les chroniques. D’ailleurs les défauts de son style, qui manque de force et de précision, ne sont point rachetés comme dans Le Febvre par le ton de naïveté, qui fait le principal charme des anciens Mémoires.