Aller au contenu

Page:Petitot - Collection complète des mémoires relatifs à l’histoire de France, 1re série, tome 4.djvu/8

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


NOTICE


SUR


LES MÉMOIRES DE DU GUESCLIN.




Les premiers éditeurs[1] ont fait dans les bibliothèques publiques et particulières d’inutiles recherches pour remplir la lacune de Mémoires qui existe depuis le règne de Louis IX jusqu’à celui de Charles V. Parmi les nombreux ouvrages, imprimés ou manuscrits, qu’ils ont dû examiner sur cette époque importante de notre histoire, ils ne citent que le Journal d’Aubery, les Notices de De Camps et l’Histoire générale des cinq Rois ; et ils rendent compte des motifs qui ne leur ont pas permis de les admettre dans la collection.

Le Journal d’Aubery, disent-ils, est un sommaire des historiens nationaux et étrangers, depuis saint Louis jusqu’à Charles VIII. Ils auroient pu ajouter que ce journal forme vingt-deux gros volumes, écrits vers le milieu de dix-septième siècle ; qu’il se compose d’extraits d’auteurs modernes, plutôt que d’auteurs contemporains des rois dont l’histoire est racontée ; que d’Aubery est loin d’avoir été assez sévère dans le choix de ses extraits ; que l’on y rencontre beaucoup de faits qui sont peu dignes de fixer l’attention, et beaucoup

  1. Par premiers éditeurs nous entendons désigner ceux qui publièrent en 1785 une Collection de Mémoires relatifs à l’Histoire de France.