Page:Petitot - Collection complète des mémoires relatifs à l’histoire de France, 2e série, tome 21 bis.djvu/14

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

lui fait cette déclaration. — Richelieu conseille à la Reine de se rendre à la cour. — Chanteloube l’en détourne. — Nouvelles plaintes de la Reine-mère sur l’inexécution du traité d’Angoulême. — Suite du soulèvement de la Bohême. — Le roi Ferdinand est élu empereur. — L’électeur Palatin est couronné roi de Bohême. — Le Roi envoie une ambassade solennelle en Allemagne, pour travailler à un accommodement entre les princes.

LIVRE XI. [1620]

La Reine-mère, retirée à Angers, se plaint de l’inexécution du traité d’Angoulême. — Des négociations s’entament entre elle et Louis xiii. — Elle refuse les offres de service que lui font les huguenots. — Pendant les négociations le Roi envoie des ambassadeurs en Allemagne. — Il vient à Orléans pour se rapprocher de la Reine-mère. — Le duc de Luynes le fait retourner à Fontainebleau. — Richelieu veut dissuader la Reine-mère de prendre la voie des armes pour obtenir satisfaction. — La guerre est décidée dans son conseil. — Le Roi marche sur Rouen où il fait son entrée ; il pacifie la Normandie et part pour le Pont-de-Cé. — Les seigneurs du parti de la Reine n’opposent qu’une foible résistance et se dispersent. — Traité de paix entre le Roi et sa mère. — Modération du duc de Luynes. — Le Roi se rend à Bordeaux, soumet les protestans du Béarn, fait rendre aux évêques les biens dont ils étoient privés. — Il revient à Paris. — Les protestans du Béarn excitent de nouveaux troubles. — Affaires d’Allemagne. — Bataille de Prague. — L’Empereur soumet la Bohême.

LIVRE XII. [1621]

Projet de mariage entre madame Henriette, troisième sœur du Roi, et le prince de Galles ; pourquoi il échoue. — Assemblée des huguenots à La Rochelle ; ils font de vaines protestations de fidélité, et se révoltent en plusieurs provinces ; ordres donnés et mesures prises pour les réprimer. — Réunion de la Navarre à la couronne. — Le Roi se prépare à la guerre contre les rebelles. — Le duc de Luynes est fait connétable. — Conduite de ce dernier envers la Reine-mère ; bruits calomnieux répandus contre elle ; affronts qu’elle reçoit. — Elle refuse de recourir à la voie des armes. — Différend survenu entre le cardinal de Guise et M. de Nevers ; comment la Reine-mère s’y trouve compromise. — Ses plaintes et ses conseils au Roi. — Insolence de l’assemblée de La Rochelle. — Sédition à Tours apaisée. — Le Roi se rend à Saumur, dont il ôte le gouvernement à du Plessis-Mornay. — Organisation politique des églises protestantes. — Prise de plusieurs places sur les huguenots. — Siége et capitulation de Saint-Jean d’Angely. — Prise de Nérac et autres villes. — Mort du garde des sceaux du Vair ; son caractère. — Siége de Montauban ; le duc du Maine y est tué. — Son portrait. — Le Roi convertit le siége de Montauban en blocus. — La Reine-mère est accusée d’être à la tête d’un tiers parti qui