Aller au contenu

Page:Petitot - Collection complète des mémoires relatifs à l’histoire de France, 2e série, tome 21 bis.djvu/16

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Conseils de la Reine-mère à l’égard de la Valteline. — Le Roi retourne à Paris. — Rétractation du jésuite Antonio de Dominis.

LIVRE XIV. [1623]

Le Roi envoie des commissaires dans toutes les provinces pour rétablir l’exercice de la religion catholique. — Les Rochelois font de vaines instances pour la démolition du fort Louis. — Le chancelier Sillery et son fils de Puisieux entreprennent de faire éloigner du ministère M. de Schomberg. — Il est congédié ; se bat en duel avec le comte de Candale. — Le chancelier obtient les sceaux par le crédit de la Reine-mère. — Le duc de Rohan reçoit ordre de se retirer de Montpellier. — Déclaration du Roi qui défend aux huguenots de tenir aucune assemblée. — Conduite du chancelier et de son fils envers la Reine-mère. — Ils essaient de brouiller le Roi et la Reine. — La Reine-mère s’offre de parler à la Reine sur la légèreté qu’elle met dans quelques-unes de ses actions. — Elle réconcilie les deux époux. — Le Roi envoie assurer M. le prince, de retour d’Italie, de sa bonne volonté et du désir qu’il a de le voir. — D’après les avis de la Reine-mère, le Roi se décide à ne point rompre le projet de mariage de Monsieur, mais d’en différer l’exécution. — Comment elle empêche l’entrée au conseil du prince de Joinville et de Bassompierre. — Le prince de Galles passe incognito en France pour se rendre en Espagne, afin d’accélérer son mariage avec l’Infante. — Remontrances de la Reine-mère au Roi à cette occasion. — Intrigues des ministres auprès d’elle. — Mort du président Jeannin ; son caractère. — Mort du duc de Bouillon ; son ambition, son esprit turbulent. — Remontrances du parlement. — La Reine-mère est accusée d’avoir sollicité le gouvernement de Saumur. — Sa conduite dans cette affaire ; le Roi lui donne pleine satisfaction. — Elle se charge de nouveau de parler à la Reine sur sa conduite. — Nouvelles intrigues des ministres. — La Reine-mère projette d’aller aux eaux de Pougues ; raisons qui l’y font renoncer. — Elle se rend à Monceaux où le Roi va la visiter, puis la Reine. — Madame de Chevreuse est éloignée de la cour. — La Reine-mèrc se justifie d’être la cause de cet éloignement. — Ses avis au Roi sur la formation d’un conseil que lui proposent les ministres, et sur l’offre du roi d’Espagne d’assister Louis xiii d’une armée navale pour prendre La Rochelle. — Intrigue de Puisieux découverte. — Les habitans de Montpellier obtiennent la construction d’une citadelle. — Mort du pape Grégoire xv ; son caractère. — Mort de du Plessis-Mornay ; son portrait. — Confrérie de los Alumbrados. — Les Roses-Croix et les Invisibles.

LIVRE XV. [1624]

La Vieuville, qui dirige le ministère, fait résoudre le Roi à admettre le cardinal de Richelieu en ses conseils. — Le cardinal s’en défend par plusieurs raisons. — Le Roi le lui ordonne ; il obéit, en présentant diverses