Aller au contenu

Page:Philosophie anatomique. Monstruosités humaines (IA BIUSante 32837x02).pdf/104

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
( 70 )

et pour avoir donné le parallélogramme postérieur (abcd) de la fig. 9. Et au surplus, ce n’est pas ici le lieu de parler des trois osselets iii (fig. 2) montrant les premiers points qui apparaissent pour la formation de l’oreille osseuse.

À chacun des osselets primitifs ab, cd, correspond la branche interne et postérieure t de l’occipital latéral ; l’autre branche u, le long du rocher, aboutit sur l’autre partie du basilaire, l’occipital latéral ayant ces deux branches libres d’abord à leurs extrémités articulaires, et toujours écartées en dedans pour le passage de la neuvième paire. Je pourrais en dire plus à leur égard, et avec M. Serres les considérer comme deux os distincts, dont l’un se rapporte à la portion condyloïdienne, et l’autre lui est intérieurement opposé.

Maintenant, que j’ai rappelé ces faits de l’état normal, il ne sera pas difficile de concevoir comment dans notre anencéphale le basilaire est formé de deux pièces. X′ (pl. I, fig. 7) correspond à la tubérosité quadrangulaire (adef) (pl. III, fig. 9) : c’est la même forme, sauf que les bords sont un peu plus arrondis ; la face interne est concave, l’externe convexe. X″, à son tour, correspond à la partie (abcd) disposée en arc ; ou ne peut voir de conformité plus complète. Enfin je l’ai déjà fait remarquer plus haut, page 35, et je me crois tout-à-fait fondé à le redire en ce moment, les connexions