Aller au contenu

Page:Philosophie anatomique. Monstruosités humaines (IA BIUSante 32837x02).pdf/123

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
( 89 )

et tous les organes des sens dans l’état normal ; la boîte cérébrale ouverte vers la ligne médiane, et composée de deux moitiés renversées et écartées de chaque côté en ailes de pigeon.

Ces notions sont prises sur l’anencéphale[1] décrit § II de ce Mémoire. D’autres espèces qui s’y rapportent ont été plus anciennement indiquées ou figurées par Van Horne, Kerkring, Morgagni, etc., et tout récemment par M. le professeur Rodati.

4. Cystencéphale. (Tête avec cerveau vésiculeux.)

Cerveau restreint dans ses développemens ; hémisphères sous forme d’une vessie mamelonnée supérieurement ; les organes des sens et leurs chambres comme dans le genre précédent ; le crâne également ouvert, mais les ailes occipitales moins

  1. Je restreins avec M. Chaussier cette dénomination aux cas d’acéphalies où le cerveau manque entièrement. On sent qu’elle n’était point applicable aux anomocéphales, en qui l’on, trouve quelques portions de cerveau.

    Quant au nom d’anencéphale, je l’ai reçu et adopté ; mais je ne l’eusse pas imaginé. Car est-il bien certain qu’il ne reste chez ces monstres aucun vestige de cerveau ? Celui-ci n’y existerait-il pas avec des conditions de formation originelle dans les eaux d’une poche étendue sur la tête et le dos ? Nous reviendrons sur cette idée dans le Mémoire où nous décrirons la poche dorsale des fœtus dits anencéphales.