Aller au contenu

Page:Philosophie anatomique. Monstruosités humaines (IA BIUSante 32837x02).pdf/411

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
( 377 )

j’ai détaché l’oviductus droit représenté fig. 6. Il est sans pavillon et restreint aux trois parties indi-

    à croire que le carbonate de chaux était produit par l’action des reins. Aussi M. Vauquelin, qui partagea cette opinion, entreprit-il des recherches sur la coquille d’œuf (Annales du Muséum d’Histoire naturelle, t. 18, p. 164), dans l’espoir, qui fut déçu, que cette enveloppe calcaire lui fournirait une quantité plus ou moins grande d’acide urique. Cette prévision justifiée, on eût sans doute trouvé les coquilles d’œuf formées d’urate de chaux.

    Quoi qu’il en soit, l’événement, qui procure aux œufs une dernière enveloppe solide, les rend dès-lors incommodes aux oiseaux. Ceux-ci en ont le sentiment comme d’un bloc, d’une masse inerte dont la pesanteur les gêne, et dont ils s’empressent de se débarrasser. S’il arrive un dérangement dans la production du carbonate de chaux, et qu’il ne se forme pas de coquille, ou les pondeuses donnent des œufs hardés, ou l’ovule, irritant sans cesse l’oviductus, continue à être un centre de fluxion et à se couvrir de fluide albumineux ; mais il croît tellement, qu’à la fin et le canal intestinal et les vaisseaux circulatoires en sont froissés, refoulés et décidément comprimés. Le jeu de ces organes est interrompu ; le sujet meurt. Ce cas pathologique s’est offert à moi dans les premiers jours de 1822. Une poule, morte de cette façon, avait dans son oviductus un œuf dont le grand diamètre était de dix centimètres, et le petit de six.

    Enfin l’événement qui procure aux œufs une dernière enveloppe terreuse et solide, se reproduit pour tous les oiseaux avec un caractère de si grande fixité, qu’il ne saurait dépendre que de causes élevées et primordiales. Ne serait ce pas que les molécules du sang, parvenues au dernier terme de l’animalisation, ne deviendraient susceptibles de transformation en fluide albumineux que sous la condition d’une dépuration de substances