Page:Philosophie anatomique. Monstruosités humaines (IA BIUSante 32837x02).pdf/486

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
( 452 )

crâne, qui forme le principal caractère des podencéphales, correspondait pour sa configuration aux développemens d’un triangle rectangle dont l’hypothénuse avait plus de longueur que les deux autres côtés. De l’élévation du sphénoïde et de l’articulation singulière des rochers, il résulte trois espaces distincts pour contenir les masses encéphaliques ; deux supérieurs, qui ont pour plancher le rocher et pour plafond une petite portion des frontaux et des pariétaux, et un troisième vertical, intermédiaire et postérieur, qui est cloisonné intérieurement par le sur-occipital, et qui paraît n’être qu’une continuation du canal médullaire cervical. Ces trois espaces sont de capacité semblable.

J’ai donné à cette espèce le nom d’eburneus, parce que c’est chez elle que les os ont acquis une plus grande solidité. Ils sont compacts et durs au point de prendre un beau poli ; mais ce qu’ils ont gagné en solidité, ils l’ont perdu en dimension superficielle. Un autre exemplaire a fourni anciennement le même sujet d’observation à Wan-Horne.

Seconde espèce. Podencephalus longiceps.

Ce que je connais touchant cette espèce est conservé au Muséum anatomique des hôpitaux, établissement créé et dirigé par M. Serres : c’est un crâne, et celui-là même que j’ai fait graver pl. II, fig. 1 et 2.