Aller au contenu

Page:Philosophie anatomique. Monstruosités humaines (IA BIUSante 32837x02).pdf/497

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
( 463 )

manière je pourrais le lier à l’histoire physiologique des monstruosités. Au moment de faire usage de ce récit, j’ai cru ne devoir rien changer à ma première rédaction, chacun pouvant de cette manière employer, commenter et raisonner à son gré les faits qui y sont rapportés.

Cependant ce ne fut pas uniquement pour ce but éloigné que je les recueillis, principalement quelques détails qui me paraissent peu compatibles avec le sérieux de cet ouvrage : il était de plus entré dans mon plan d’employer pour mon propre compte ces mêmes renseignemens. Satisfait de les avoir présentés dans une sorte d’a-parte, j’en réserve la discussion pour le mémoire suivant.


Explication des planches VI et VII.

Premièrement. De la planche VI, ou de la planche relative au podencéphale.

Nota. Toutes les figures de la planche VI sont représentées de grandeur naturelle, excepté la fig. 8, diminuée de moitié. Elles donnent tous les faits de monstruosité du podencephalus illustratus ; la fig. 7, quelques-uns de ceux du podencephalus longiceps, et les fig. 3 et 4, certaines conditions du système circulatoire chez des fœtus réguliers.

Fig. 1. Tête représentée de profil, pour faire apprécier l’état inverse du développement de la face et de la boîte crânienne