Aller au contenu

Page:Philosophie anatomique. Monstruosités humaines (IA BIUSante 32837x02).pdf/51

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
( 17 )

semblance les causes d’aussi singulières modifications.

Des relations et des actions réciproques du cerveau et de la boîte osseuse.

Une question a été vivement débattue depuis la direction donnée aux recherches physiologiques par les importans travaux de M. le docteur Gall[1]. Les masses encéphaliques exercent-elles ou non une action absolue sur leurs enveloppes osseuses ? On a soutenu, attaqué et défendu cette proposition par beaucoup de raisonnemens et par des observations isolées qui, faites après coup pour la plupart, ne venaient figurer là que comme des étais dans un édifice périclitant. Il eût fallu peut-être entrer plus

  1. Auteur de l’œuvre physiologique la plus remarquable de cette époque, temps bien fertile cependant en découvertes de physiologie. Et c’est cet auteur si digne de nos égards qu’on a cherché à immoler à la risée publique ! Des hommes de beaucoup d’esprit ont eu le malheur d’accepter cette odieuse commission.

    C’étaient aussi des hommes de beaucoup d’esprit, à en juger par leur crédit, qui accusèrent Socrate d’irrévérence envers les dieux. Mais pendant qu’ils remplissaient leur coupe d’une ciguë mortelle, ce qu’il y avait parmi leurs concitoyens d’âmes fortes et pénétrantes faisait déjà pressentir, par leur empressement autour de l’auguste victime, quel serait sur ces iniquités le tardif mais indestructible jugement de la postérité.