Aller au contenu

Page:Philosophie anatomique. Monstruosités humaines (IA BIUSante 32837x02).pdf/67

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
( 33 )

se compose la voûte du crâne ; et la lithographie de M. Lallemand, qui le représente entier, mais qui en ce point n’a pas atteint toute la netteté et la précision désirables, n’y pouvant suppléer.

Nous n’insisterons pas davantage, nous bornant à indiquer ici une lacune.

Des os de l’oreille.

J’ai, en parlant du rocher, traité du véritable système osseux de l’organe auditif ; il est cependant d’autres pièces, dites plus particulièrement, os de l’oreille. On a pu voir ailleurs[1] comment ces pièces, ayant une origine distincte, un tout autre emploi et une haute importance chez les poissons, se marient, réduites à des dimensions rudimentaires, merveilleusement avec l’ouïe, dans tous les animaux à respiration aérienne. Placées aux abords de cet organe, c’est en les traversant que les rayons sonores pénètrent dans le rocher. Selon qu’elles en gênent plus ou moins l’introduction, on apprécie leur efficacité, on leur attribue plus d’activité.

Des os, ainsi réduits à un minimum de composition, se ressentiront-ils davantage de l’influence pathologique ? Il n’en est rien ; mais le rocher ayant

  1. Philosophie anatomique, Organes respiratoires, pages 45, 55 et 442.