Aller au contenu

Page:Philosophie anatomique. Monstruosités humaines (IA BIUSante 32837x02).pdf/84

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
( 50 )

en raison inverse de l’augmentation du cervelet. Observez alors que l’occipital supérieur est ici la pièce unique qui couvre le cervelet, que c’est seulement cette même pièce (j’insiste sur cette distinction), que c’est cette seule pièce ou l’occipital supérieur proprement dit, puisque les rudimens des lobes postérieurs sont recouverts par des os distincts entièrement et long-temps détachés après la naissance,

Nicolas Meyer, dans son prodome de l’anatomie des rats, avait remarqué ces derniers, à la date de 1800, comme un seul os, et les avait indiqués sous le nom d’os transversum.

Je les employai moi-même comme il suit dans un Mémoire sur le crâne des oiseaux, que je publiai en 1807.

« Il est dans les mammifères un os placé entre les frontaux, les pariétaux et l’occipital supérieur. Les anatomistes vétérinaires lui donnent le nom d’os carré dans le cheval, et M. Cuvier, qui l’a trouvé dans beaucoup d’autres mammifères, celui de pariétal impair. Je l’ai observé double dans la brebis et la chèvre, ce qui m’a obligé de substituer à cette dénomination celle d’interpariétal. Les oiseaux, ajoutai-je, ont de semblables interpariétaux. » Voyez Annales du Muséum d’Histoire naturelle, tom. X, p. 354.

Je suis aujourd’hui assuré qu’on trouve partout