Aller au contenu

Page:Pierron - Histoire de la littérature grecque, 1875.djvu/282

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
270
CHAPITRE XVIII.

fois qu’elles triomphèrent de nouveau. « Ma poésie n’est point morte avec moi, » s’écrie fièrement Eschyle dans les Grenouilles d’Aristophane. Nul autre poëte, pas même Sophocle, pas même Euripide, n’obtint de vivre ainsi une seconde fois. Comme Euripide et Sophocle, Eschyle eut une statue de bronze dans Athènes ; et l’on voyait encore, au temps de Pausanias, dans le théâtre d’Athènes, le portrait d’Eschyle, peint à côté des portraits de ses deux émules. Eschyle eut même ses rhapsodes, à la façon d’Homère : ils chantaient, une branche de myrte à la main.


Tragédies d’Eschyle.


Le nombre des pièces d’Eschyle dont on connaît les titres est considérable, et monte à soixante-dix au moins, tragédies ou drames satyriques. Il nous reste sept tragédies seulement, et quelques lambeaux des autres pièces.

Prométhée enchaîné est le tableau du supplice infligé par Jupiter à celui des Titans qui avait eu pitié de la misère et de l’ignorance des hommes. Vulcain, assisté de la Puissance et de la Force, enchaîne Prométhée sur un rocher escarpé, au sommet d’une montagne entre l’Europe et l’Asie. La victime garde un profond silence, malgré l’affection que lui témoigne Vulcain. Prométhée attend, pour donner un libre cours à ses plaintes, le départ des bourreaux. Les nymphes Océanides accourent pour le consoler. L’Océan leur père vient comme elles, et essaye de faire fléchir devant Jupiter cette âme obstinée. Il part sans avoir rien obtenu. Io paraît à son tour, amenée par ses courses errantes jusqu’en ces climats lointains. Elle raconte ses malheurs, et le dieu captif lui prédit la fin de ses tristes aventures. Il laisse échapper des paroles qui éveillent l’attention de Jupiter. Mercure descend du ciel, pour forcer Prométhée à s’expliquer ; mais Prométhée demeure inébranlable à toutes les menaces. Mercure se retire ; le tonnerre gronde, les vents sifflent, la mer se soulève, le rocher vole en éclats, brisé par la foudre ; et Prométhée est abîmé sous les débris.

Eschyle avait composé d’autres pièces dont la légende de