Aller au contenu

Page:Pierron - Histoire de la littérature grecque, 1875.djvu/509

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
497
LITTÉRATURE SICILIENNE.

j’ai trouvées à mon adresse dans la Literatura griega du savant don Braulio Foz, et de m’être mis d’accord avec lui sur le seul point peut-être où ses opinions et les miennes paraissaient essentiellement différer, et dans le fond et surtout dans les termes.



CHAPITRE XL.

AUTRES ÉCRIVAINS DU TROISIÈME SIÈCLE AV. J. C.


Rhianus. — Aratus. — Euphorion de Chalcis. — Hermésianax, etc.

Rhianus.


Tandis que la poésie et la science brillaient d’un si vif éclat dans la patrie de Théocrite et d’Archimède, et que l’érudition alexandrine contrefaisait le talent et le génie, c’est à peine s’il restait çà et là, disséminés dans diverses contrées, quelques hommes dignes du nom de poëtes ou de prosateurs.

Un certain Rhianus, Crétois, avait écrit plusieurs poëmes héroïques : une Héracléide, des Thessaliques, des Messéniaques, etc. C’est à l’aide surtout des Messéniaques de Rhianus que Pausanias a écrit ses intéressants sinon authentiques récits des guerres de Messénie. Il est probable que les Thessaliques n’étaient, comme les Messéniaques, qu’une sorte d’histoire en vers. L’Héracléide devait ressembler à tous les poëmes du même nom, et appartenir à cette espèce d’épopée dont la vie entière d’un héros était le sujet, et qui péchait, comme le remarquent les ancien, par un vice fondamental, le défaut d’unité. Au reste, les vers qu’on cite de Rhianus ne sont pas de nature à nous faire bien vivement regretter la perte de ses ouvrages. Il n’y en a guère qui s’élèvent au-dessus du médiocre. Le fragment de vingt et un vers sur l’action de la Justice, ou plutôt sur les vengeances d’Até, serait une chose remarquable, si Rhianus avait véritablement tiré de sa Minerve ces pensées, ces images,