Aller au contenu

Page:Pierron - Histoire de la littérature grecque, 1875.djvu/569

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
557
CHAPITRE XLVIII. PHILOSOPHES ALEXANDRINS.

tions bibliques. Cet éclectisme n’aboutit, pendant de longues années, qu’à des résultats imparfaits ; et l’Alexandrin Potamon, qui vivait à la fin du deuxième siècle, n’avait encore fait entrer dans son système qu’une partie des doctrines de la philosophie grecque, et non pas les plus hautes ni les plus propres à enserrer, dans une vaste unité, tous les trésors de la pensée antique.


Ammonius Saccas.


Un portefaix d’Alexandrie fut le créateur de la grande école éclectique, dont Potamon et quelques autres n’avaient été que les précurseurs. Il se nommait Ammonius. Le surnom de Saccas, porteur de sacs, lui venait du métier qu’il avait fait longtemps. Il était né de parents chrétiens ; mais il ne paraît pas qu’homme fait il ait pratiqué le christianisme, ni enseigné à ses disciples autre chose qu’un système de philosophie. Origène et plusieurs autres chrétiens célèbres suivirent ses leçons, qui attiraient d’innombrables auditeurs ; mais ses disciples véritables et ses héritiers directs furent des philosophes. Ammonius Saccas n’avait rien écrit ; mais des témoignages certains nous font connaître, sinon ses enseignements, au moins leur esprit et leurs tendances. Ce fut cet homme inspiré de Dieu, comme s’exprime Hiéroclès, qui purifia les opinions des anciens philosophes, et qui établit l’harmonie entre les doctrines de Platon et d’Aristote, dans ce qu’elles ont d’essentiel et de fondamental. Plotin et les autres philosophes de l’École d’Alexandrie ne firent que développer, que pousser à leurs conséquences, les principes posés par le maître ; et quelques-uns de leurs écrits ne sont probablement que les rédactions ou les commentaires des leçons mêmes d’Ammonius.


Plotin.


Plotin, le plus fameux des philosophes alexandrins, était né à Lycopolis dans la haute Égypte, vers l’an 205 de notre ère. Il avait vingt-huit ans quand il vint à Alexandrie. Il