Aller au contenu

Page:Pierron - Histoire de la littérature grecque, 1875.djvu/603

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
591
APPENDICE.

Quintus ; mais il y a quelque mérite littéraire à avoir su choisir avec assez de goût parmi les inventions dont les poëtes cycliques avait rempli leurs épopées.


Musée le grammairien.


Le chef-d’œuvre épique de cette période, c’est le petit poëme intitulé Héro et Léandre, de Musée le grammairien. Le récit de la catastrophe est simple et touchant ; le poëme est assez bien conduit, et écrit en général avec une pureté de style et une naïveté de sentiment qui rappelle les siècles de la belle poésie. Mais on y trouve aussi des traces d’affectation sophistique, et comme une marque manifeste des temps de la décadence. Ce n’est d’ailleurs qu’une bluette, puisque l’ouvrage entier n’a pas quatre cents vers ; mais c’est une bluette jolie et gracieuse.


Agathias.


L’Anthologie contient un certain nombre d’épigrammes assez piquantes, dont les auteurs appartiennent à la période que nous sommes en droit de regarder comme la fin de la littérature grecque proprement dite. Le genre épigrammatique est le seul où les Grecs n’aient pas cessé d’exceller, et même assez longtemps après Julien et Proclus. Ainsi Agathias, à la fin du sixième siècle, composait encore de très-spirituelles épigrammes, dont plusieurs comptent parmi les meilleures de l’Anthologie. Il n’était pourtant versificateur que par occasion, et c’est comme historien qu’il est plus ordinairement connu. Il avait formé un recueil d’épigrammes anciennes, qui a servi de base à ceux de Céphalas et de Planude ; et c’est en compilant ce recueil qu’il s’était avisé d’y introduire des morceaux de sa façon. En voici un que Lucien n’aurait pas désavoué peut-être, et qui terminera agréablement, je l’espère, cette interminable revue des dernières productions du génie grec expirant :

« Le paysan Calligène, après avoir ensemencé sa terre, vint dans la maison de l’astrologue Aristophane, et lui de-