Aller au contenu

Page:Pilot - Chartreuse de Prémol, Drevet, 1882.djvu/57

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 60 —

mont-Mont St-Jean, Françoise Doriac, Bibiane de Lolle, Louise de Blanville, Marguerite-Madeleine Brochier, Anne des Plagnes, Marie de Clavières, Suzanne de Larnage, Marie Pain, Louise Amabert, Hélène de Galles, Félicité de Rostaing, Marie Eugénie de Chantarel de Roussillon, Marie-Jeanne-Elisabeth-Françoise Martin, Marianne-Roseline de Colombet, Jeanne-Marie Vallon, Marie-Marguerite-Adélaïde de Serre, Françoise-Catherine de Tournois, et Marie-Mélanie Durosier ; en tout vingt-quatre religieuses. Plusieurs d’entr’elles quittèrent alors la maison religieuse et se rendirent dans leurs familles. Un an après, à la date du 18 janvier 1791, il y avait encore à Prémol, treize religieuses, autant de sœurs données, trois religieux et cinq frères donnés. Le doyen d’âge de ces frères donnés, Antoire Bonniot, né le 27 octobre 1722, avait 68 ans ; il était dans la communauté depuis le 24 juillet 1747.

Ces treize religieuses étaient : Marguerite-Madeleine Brochier, supérieure ; Louise de Blanville ; Hélène Marie de Galles ; Louise-Thérèse-Rosalie de Luiset, célérière ; Benoîte-Catherine Crépu ; Jeanne-Antoinette-Célinie de Morthon ; Marie-Eugénie de Roussillon ; Marie Martin ; Marie-Roseline de Colombet ; Jeanne-Marie Vallon ; Adélaïde de Serre ; Marie du Tournois, et Marie-Mélanie Durosier.

Dès le mois de septembre 1790, les trois religieux, savoir : Antoine Nantas, en religion dom Basile, vicaire, supérieur ; Jean Claude Bonnière, en religion dom Hilarion, procureur, et Pierre Rousset-Guélin, en religion dom Macaire, coadjuteur, avaient déclaré entre les mains des commissaires du directoire du district de Grenoble, être dans l’intention de vouloir