Aller au contenu

Page:Pilot - Chartreuse de Prémol, Drevet, 1882.djvu/60

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 63 —

Marie Bonne-Amie (Bonnamica) — Elle fit, le 5 des calendes de janvier 1281, un échange avec Hugues Chambrier, habitant de Vizille. Par cet acte, elle remit à Chambrier un tènement de terre, situé à Montfalcon, sur les paroisses de Vizille et de Séchilienne, et, celui-ci déchargea la maison de Prémol des rentes qu’elle lui faisait sur un autre ténement de terre, situé à Vaulnaveys, appelé en Sottisson. Cette prieure était, à cette époque, religieuse professe de Prémol, depuis plus de 45 ans.

Catherine Alleman, fille d’Odon Alleman, seigneur d’Uriage, religieuse dès avant 1239 ; elle était, cette année, la plus jeune professe de la communauté. — Guigues Merlet, chapelain de la Maladière des Alberges, renonça, entre ses mains, par acte du 26 avril 1284, en faveur de la maison de Prémol, au bénéfice temporel dont il jouissait, à raison de sa chapellenie.

Mayence (Mayencia), en 1293. Elle accepta, au nom de ses religieuses, la donation que leur fit de tous ses biens Martin Belmont, par acte daté du lundi de la semaine de la fête de St-Jean-Baptiste de cette année 1293.

Catherine Alheman, en 1320, probablement nièce d’autre Catherine Alleman, précédente prieure. — Elle passa, sous la date de cette année, conjointement avec Guillaume de Crémieu, vicaire de la maison de Prémol, quittance d’une somme de 120 livres due sur les moulins de Moras, acquis par le Dauphin, et qui avaient appartenu à Guillaume Bertholin, du lieu de Rivoire, au mandement de Moras.

Catherine de Milles (de Maylliis), en 1341. — De graves difficultés s’étaient élevées entre les religieuses de Prémol et les habitants des paroisses de