Aller au contenu

Page:Pilot - Chartreuse de Prémol, Drevet, 1882.djvu/62

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 65 —

une rente ou pension annuelle de quatre livres, bons Viennois. Il était permis aux habitants de bucherer dans les bois de la Chartreuse, à l’exception de ceux étant à l’aspect du monastère. Chaque habitant pouvait tenir également dans les montagnes des religieuses de Prémol des bestiaux, à raison de six deniers pour 160 têtes de bétail. Un article spécial portait que s’il était nécessaire de couper des bois noirs pour la construction de bâtiments incendiés ou autrement, la demande en serait faite au monastère et que le prix de ces bois lui serait payé à dire d’experts. En cas de désaccord ou de discussions quelconques, c’était au châtelain de Vizille ou à son lieutenant à terminer toutes difficultés.

La sentence précitée du 16 juillet 1341 nous a conservé les noms, soit des religieuses formant alors la communauté de Prémol, soit des syndics ou procureurs des hommes des quatre paroisses de Vaulnaveys, Brié, Herbeys et Angonnes.

Voici les noms des religieuses indiquées dans cet ordre : Catherine de Mailles, supérieure ; Jeanne d’Oisans (de Oisencio), sacristaine ; Catherine de la Buissière (de Buxeria), cellérière ; Etiennette de Vienne (de Vienna) ; Alise de Revel (de Revello) ; Marguerite de Royn (de Ruyno) ; Pétronille et Catherine de Porte-Traine (de Porta-Troina) ; Françoise de la Balme (de Balma) ; Catherine de Lafont (de Fonte)[1] ; Griffonne Barral (Barrale) ; Reynaude

  1. D’une famille de Vaulnaveys. Guillaume de la Font, habitait cette paroisse en 1307 ; il vendit, par acte du di-