Aller au contenu

Page:Pilot - Chartreuse de Prémol, Drevet, 1882.djvu/71

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 74 —

pondances de charité et de soumission qui conviennent à des âmes choisies comme vous, qu’il a enlevées du milieu du monde, pour les transférer au royaume de son fils bien-aimé, où il se plaira de vous faire ressentir et connoitre les richesses et les effets de sa charité, à proportion qu’il vous verra soigneuses de vous tenir unies en son esprit et de vous détacher de tout ce qui pourroit attacher ou partager vos cœurs qu’il n’a fait que pour l’aimer uniquement. Ce sont là les sujets des souhaits que je lui fais pour vous.

Donné à la Chartreuse, sous notre seing et scel ordinaire, ce 16 mars 1678.

F. Innocent, prieur de Chartreuse.

F. Léon de Franqueville, scribe de notre R. P. et du chapitre général. »

La nouvelle prieure ne gouverna le monastère que cinq ans ; elle mourut le jeudi saint, 15 avril 1683, n’ayant point encore atteint l'âge de cinquante ans. Une particularité qu’offrait sa mort, à pareil jour, et qui ne dut pas échapper aux religieuses, c’est qu’étant née le 24 décembre, veille de la naissance du Seigneur, elle décéda le Jeudi-Saint, veille du jour commémoratif de la mort du Sauveur.

Honorate Chaboud, de 1683 à 1706 ; religieuse depuis 1653[1].

  1. Fille d’André Chaboud, secrétaire greffier de la ville de Grenoble et sœur d’autre André Chaboud, conseiller du Roi, auditeur en la chambre des comptes du Dauphiné. Deux Catherine Chaboud, de la même famille, ont été, l’une, sous-prieure de 1719 à 1730, et l’autre, cellérière en 1763.