Aller au contenu

Page:Pilot - Chartreuse de Prémol, Drevet, 1882.djvu/74

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 77 —

Sous-prieures.

La liste des religieuses de Prémol, à notre connaissance la plus ancienne, date de l’année 1239. Elle mentionne, comme remplissant des fonctions dans la communauté, deux seules religieuses : Lagière, prieure, et Vuillelme, sacristaine. Une liste plus récente, de l’année 1341, outre ces deux dignitaires : Catherine de Mailles, prieure, et Jeanne d’Oisans, sacristaine, relate une troisième officière, Catherine de La Buissière, cellérière. On appelait ainsi la religieuse chargée des approvisionnements et des dépenses de la bouche. C’était, en d’autres termes, l’économe de la maison. Il est à croire que dans l’origine, la sacristaine occupait la seconde place de la communauté et qu’en cette qualité elle remplaçait de droit la prieure.

En 1618 et depuis cette époque, il est constamment fait mention d’une sous-prieure ; nous en donnons la liste aussi complète que nous avons pu la dresser d’après les documents authentiques.

Catherine Alleman, en 1618 ; devenue ensuite prieure[1].

Jeanne Falques, 1637[2].

  1. Prémol a eu plusieurs religieuses du nom de cette famille ; la dernière a été Catherine Alleman, cellérière, en 1678.
  2. Catherine Falques, sa sœur, était déjà cette même année, religieuse de Prémol ; elle figure comme ancienne dans le conseil d’administration de la communauté, de 1657 à 1680. Ces deux religieuses étaient cousines d’Ennemonde Garcin, reçue religieuse en 1618, et parentes ou alliées des autres sœurs de Prémol, du nom de Garcin.