Aller au contenu

Page:Planck - Initiations à la physique, trad. du Plessis de Grenédan, 1941.djvu/192

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

pres discontinues de l’énergie se suivent d’assez près et un domaine d’énergie relativement étroit contiendra de nombreuses ondes à haute fréquence (c’est-à-dire des ondes courtes) dont la superposition dans l’espace configuratif donne un petit paquet d’onde délimité qui possède une impulsion déterminée. La mécanique ondulatoire aboutit alors à la mécanique corpusculaire et l’équation différentielle de Schrödinger se ramène à l’équation différentielle classique de Hamilton Jacobi, c’est-à-dire que le paquet d’onde se propage dans l’espace configuratif suivant les lois qui régissent en mécanique classique les mouvements d’un système de points matériels. Mais ceci ne dure en général qu’un temps, car les ondes matérielles élémentaires n’interfèrent pas toujours exactement de la même manière et le paquet d’ondes se dissoudra plus ou moins vite. La position du point configuratif deviendra de plus en plus incertaine et il ne restera plus, en fin de compte, comme grandeur bien définie, que la fonction d’ondes ψ.

Toutes ces considérations cependant concordent-elles bien avec l’expérience ? Le contrôle n’est possible que dans le domaine de la physique atomique à cause de la petitesse du quantum d’action et, même alors, il nécessite des dispositifs expérimentaux très perfectionnés et d’une sensibilité extraordinaire. Nous dirons seulement qu’il n’existe, pour le moment, aucun fait permettant de douter, en principe, de l’exactitude de la théorie quantique.

Quant à cette dernière, elle s’est développée et généralisée avec une rapidité foudroyante depuis la découverte de l’équation d’ondes. Nous ne pouvons songer à décrire ici tout ce qui a été fait dans cet ordre d’idées au cours de ces dernières années. Nous mentionnerons seulement, en passant, l’introduction de ce que l’on appelle le spin de l’électron et du proton, puis la formule relativiste de la mécanique des quanta, son application au problème moléculaire et l’étude du problème dit de plusieurs corps, c’est-à-dire l’application de la mécanique nouvelle à plusieurs ou même à un grand nombre de points matériels identiques. À ce propos, un grand nombre de questions de statistique se posent qui se rapportent au calcul du nombre des états possibles dans un système clos doué